Le programme d'Artistes à bord de VIA Rail

Le programme d'Artistes à bord de VIA Rail offre aux musiciens professionnels de voyager gratuitement ou à un tarif réduit en échange de prestations à bord des trains Montréal-Halifax et Toronto-Vancouver. Le programme est offert aux musiciens seuls ou en duo. Seuls les citoyens canadiens sont admissibles. L'évaluation des musiciens est effectuée en fonction de leur compatibilité avec nos produits et nos passagers. Toutes les demandes doivent être présentées au moins dix (10) semaines avant la date de départ demandée.

Public

Les données démographiques de notre clientèle sont très variées à bord des trains Montréal-Halifax et Toronto-Vancouver. Bien que plusieurs clients voyagent pour rendre visite à leurs familles et amis, d'autres voyagent pour faire l'expérience du Canada en train. La taille du public variera.

Disposition

Les prestations ont lieu dans les voitures Skyline, Park ou de service.

En raison de plusieurs variables à bord (heures de repas, nombre de passagers, arrêts, etc.), la flexibilité est essentielle. L'horaire des prestations est établi au départ du train et peut être sujet à changement en cours de route.

Il peut y avoir des interruptions mineures durant les prestations en raison d'annonces, du service, etc.

Musique

Chaque prestation doit inclure une combinaison de compositions originales et de reprises canadiennes sélectionnées, avec une orientation vers la mobilisation et la participation active du public.

Les prestations doivent être entièrement acoustiques. Les gros instruments sont interdits pour des raisons de sécurité et d'espace.

Exigences relatives aux prestations

   - Trois (3) prestations de 45 minutes sont requises par jour de voyage

   - Trois (3) prestations en gare sont requises par aller simple
 

Itinéraire de voyage

Une demande peut être déposée pour les trains Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax.  

La destination finale ne doit pas nécessairement être la gare en fin de trajet. Il est possible de faire des arrêts en cours de route si l'horaire demandé n'interfère pas avec l'horaire des prestations à bord du train.   

Les ajouts de liaisons sans prestation, demandés pour se rendre au point de départ (comme un voyage entre Montréal et Toronto), sont approuvés au cas par cas. Toutefois, un maximum d'une (1) liaison sans prestation à tarif réduit peut être inclus par aller simple, pour un total de deux (2) liaisons par itinéraire.  

VISITEZ NOTRE SITE WEB POUR CONNAÎTRE LES ITINÉRAIRES AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURECe lien s'ouvre dans un nouvel onglet

Lors de la recherche de vos dates de voyage souhaitées, prenez note de l’avis important pour cette route :Bien que VIA Rail s'efforce de respecter l'horaire de ses trains, l'accroissement du transport de marchandises sur les voies appartenant à d'autres entreprises peut entraîner d'importants retards indépendants de sa volonté. Nous vous recommandons de ne pas prévoir de correspondance avec un autre transporteur le jour de votre arrivée.

Hébergement

L'hébergement offert dépend de la disponibilité à bord au moment de la réservation. Selon le type d'hébergement, les repas peuvent ne pas être inclus.
 

Processus de soumission de candidature

Un formulaire de candidature doit être rempli en ligne :
   - le candidat doit fournir un site Web présentant des échantillons d'enregistrements audio et vidéo
   - le candidat doit indiquer l'itinéraire de son choix, qu'il aura trouvé sur notre site Web

Toutes les demandes envoyées doivent être dûment remplies

VIA Rail communiquera avec vous dans les six (6) semaines suivant votre demande.

*Assurez-vous d'avoir tous les renseignements et le matériel requis avant de passer à cette étape, incluant les échantillons et les documents à télécharger.