Pour une meilleure accessibilité

 

 
 
Notre engagement

Les nouvelles caractéristiques sur l’accessibilité universelle de nos nouveaux trains (basées sur vos précieux commentaires) satisfont, et même dépassent, les attentes pour offrir à tous nos passagers la meilleure expérience de voyage qui soit. Nous avons amélioré l’aménagement pour les fauteuils roulants et pour d’autres aides à la mobilité avec plus d’espace. Grâce aux numéros de siège en braille, aux sièges pour les accompagnateurs, aux boutons d’urgence à même les sièges, aux toilettes plus larges pour un accès plus facile ainsi que des ascenseurs pour fauteuils roulants intégrés à chaque rame de train, VIA Rail offrira le mode de transport le plus accessible.

Nos aménagements
En gare

Nous offrons de l’équipement et des services d’assistance pour faciliter votre accès et vos déplacements. Dans la plupart de nos gares, un préposé pourra vous escorter au quai, vous aider à monter à bord et à descendre, et s’occuper de vos bagages. Ces services varient d’une région à l’autre.

À bord du train

En plus des 26 voitures LRC entièrement accessibles utilisées sur le Corridor, VIA Rail a rendu accessibles le service sur les trains transcontinental de l’Ouest et de l’Est et les services en régions éloignées.
Tous nos trains sont accessibles aux fauteuils roulants et sont munies de barres d’appui dans les toilettes et de fauteuils roulants adaptés aux dimensions du train.

Voiture-lits les plus accessible en Amérique du Nord

Pour les trains transcontinental de l’Ouest et de l’Est, la cabine accessible pour deux personnes offre des commodités pour accueillir une personne à mobilité réduite et un accompagnateur.

Voyager avec un accompagnateur

L’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite voyage gratuitement pour la durée du déplacement.

Réservation accessible à tous

Nos outils de réservation sont accessibles afin de faciliter leur utilisation par toute personne, handicapée ou non. Les personnes ayant des problèmes d'élocution ou d'audition peuvent communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour malentendants (ATS).

 
Actions et projets concrets pour améliorer l'accessibilité

Création d’une nouvelle génération de voitures entièrement accessibles

Le mandat confié à Bombardier comprend la conversion de voitures faites d’acier inoxydable pour former une nouvelle génération entièrement accessible. Afin d’offrir un niveau d’accessibilité supérieur, l’aménagement intérieur de ces voitures a été déterminé en fonction des standards modernes d’accessibilité et des futures exigences actuellement en développement.

Chaque voiture reconfigurée sera équipée de :

  • deux élévateurs pour fauteuils roulants;
  • des écrans d’affichage dans la zone passagers et dans la toilette;
  • une toilette accessible.
Lire le communiqué de presseOuvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
 

Amélioration de l’accessibilité à la gare d’Ottawa

Les travaux de rénovation à la gare d’Ottawa, un projet de 20 millions de dollars, ont permis de mettre le bâtiment en conformité avec les normes d'accessibilité universelle. Une plate-forme ferroviaire surélevée, avec une rampe d'accès latérale, permet désormais aux passagers en fauteuil roulant de monter à la porte. De plus, les nouveaux ascenseurs facilitent désormais l'accès au tunnel et aux plates-formes d'embarquement.
 
En chiffres

VIA Rail veut rendre vos voyages aussi faciles, agréables et accessibles que possible. Voici quelques mesures que nous avons mises en place :

162 M$
en investissement

à ce jour pour rendre nos services plus accessibles.

  • 25$ Millions sur la flotte + 54$ millions supplémentaires pour 17 voitures
  • 76$ Millions dans nos gares
  • 95 000$ sur le système de réservation
  • 6$ Millions en billets gratuits pour les personnes de soutien
100 % dédié

Tous nos employés à bord, en gare et aux Centres client VIA ont été formés pour aider les voyageurs ayant des besoins spéciaux.

13 500
par année

VIA Rail reçoit, en moyenne, plus de 1 100 demandes de services spéciaux par mois auxquelles répondent nos employés dans les gares et à bord.

100 %
accessible

L'écosystème de réservation de VIA Rail comprend un site Web et une application entièrement accessibles pour faciliter la réservation.

156 245 $
en contributions

Un grand nombre de billets ont été donnés à des groupes de personnes à mobilité réduite, par l’entremise de partenariats, de commandites d’événements et d’activités de financement en 2017.

18
façons d'aider

Il y a 18 différents types de demandes spéciales qui peuvent être accommodées. Lorsque les passagers nous informent à l'avance de leurs besoins, nous veillons à ce que les ressources nécessaires soient disponibles en gare et à bord du train.

 
Plus d'info

Pour plus de détails, visitez notre section à nos services spéciaux et à nos services adaptés Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi communiquer avec VIA Rail en composant le numéro sans frais 1 888 VIA RAIL (1 888 842-7245) ou le 1 800 268 9503 (ATS pour malentendants).