Programme Héritage

 
 
Modernisation de la flotte

Lancé en 2018, le programme Héritage de VIA Rail est axé sur une approche de réutilisation, recyclage et réhabilitation. Des rénovations majeures seront effectuées sur 79 voitures de notre flotte actuelle. Cette initiative, qui devrait être achevée en 2020, vise à offrir une expérience client améliorée d’ici la livraison tant attendue de notre nouvelle flotte. Une fois que la nouvelle flotte sera opérationnelle, les voitures patrimoniales rénovées seront exploitées sur des itinéraires de longs parcours et régionaux.

100

employés de VIA Rail sont impliqués

20 %

de la flotte actuelle sera modernisée

200 $

millions investis

2 000

heures nécessaires pour remplacer 350 composantes sur chaque locomotive

Derrière la transformation : des partenariats efficaces

Nous prolongeons le cycle de vie de notre flotte actuelle grâce à cinq projets majeurs menés en collaboration avec des partenaires chefs de file de l'industrie.

Classe Économie (AES1)
Nombre de voitures rénovées: 25
Fournisseur: CAD Rail Industries
Faits saillants: Rénovations intérieures, mécaniques et électriques
Classe Économie et Affaires (AES2)
Nombre de voitures rénovées: 33
Fournisseur: Centre de Maintenance de Montréal
Faits saillants: Nouveaux sièges, toilettes et systèmes d’éclairage à DEL écoénergétiques
Classe Économie accessible (AES3)
Nombre de voitures rénovées: 17
Fournisseur: Bombardier
Faits saillants: Nouveaux espaces accessibles et modernisation de l’intérieur
Voiture-restaurant (AES1)
Nombre de voitures rénovées: 4
Fournisseur: Rail GD
Faits saillants: Reconfiguration de la cuisine et modernisation de la salle à manger
Locomotive (EPA-42)
Nombre de voitures rénovées: 14
Fournisseur: Centre de Maintenance de Montréal
Faits saillants: Reconditionnement des moteurs, des composantes électriques et du système de climatisation
Des changements qui comptent
Confort et aménagement intérieur améliorés

Nos voitures rénovées seront équipées de sièges neufs ou remis à neuf ainsi que de nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation.

Commodités actualisées

D’autres améliorations comprennent des prises de courant à chaque siège, des compartiments à bagages supplémentaires et des salles de bains rénovées.

Accessibilité universelle

Des dispositifs de mobilité à la portée de tous les passagers ont été conçus en fonction des commentaires du personnel de bord et des organismes qui représentent les personnes handicapées et à mobilité réduite.

Incidence réduite sur l’environnement

Nous ajoutons un système de ventilation et de climatisation haute performance, un système d’éclairage à DEL, des aires de recyclage et des moteurs remis à neuf plus efficaces permettant des économies d’énergie.

Gains d’efficacité opérationnelle

En réduisant les risques de panne, nous pouvons améliorer la sécurité et l’efficacité des employés et accroître la fiabilité tout en simplifiant la maintenance.

Évolution du projet et étapes marquantes
 
2017
 
Lancement au Centre de Maintenance de Montréal
 
Première nouvelle locomotive EPA-42 dans le corridor (prototype)
 
2018
 
54 millions $ alloué à Bombardier
 
46 millions $ alloué à Cad Rail Industries
 
Premières voitures AES2 rénovées dans le corridor
 
Tests d’accessibilité de la maquette AES3
 
16,4 millions $ alloué à Rail GD
 
2019
 
Travaux en cours par tous les partenaires
 
2020
 
Achèvement prévu des 5 projets